Analyse des plus belles pages Ulule : La Saperie Française

Analyse des plus belles pages Ulule : La Saperie Française

Analyse des plus belles pages Ulule : La Saperie Française 1011 680 Nina Gil-Martinez

La page Ulule de la campagne crowdfunding La Saperie Française est une vraie pépite : un univers graphique fort, aligné avec ses valeurs, et qui a séduit un large public. La campagne a eut un tel succès qu’elle a dépassé son objectif de 11 500euros !

Aujourd’hui j’analyse leur page et les astuces qui en découlent pour une forme et un fond qui transforment des lecteurs en contributeurs. Prenez des notes, si vous allez lancer une campagne de crowdfunding, cela vous sera utile !

Le concept La Saperie Française :

La Saperie Française est une plateforme collaborative recensant plus de 255 marques de modes françaises et éthiques, en détaillant leurs provenances et l’origine des matières. Le projet est porté par Julien et Léonore, adeptes de produits locaux, qui se sont aperçus qu’il était très long et difficile de trouver des marques éthiques et locales. Ils rêvaient d’une plateforme bien pratique qui réunissent tous ces commerçants engagés. Ne la trouvant pas, ils l’ont fait !

L’objectif de la campagne : réunir 11 500 euros pour financer la plateforme : le design, son développement, le référencement, etc. Un gros boulot en perspective !

Les plateformes de crowdfunding sont remplies de projets divers et variés, tous plus intéressants les uns que les autres. En tant que porteur de projet, il faut alors savoir capter l’attention d’un internaute. Il y a une réalité à accepter quand on se lance dans une campagne : chaque semaine, plus d’une centaine de nouvelles collectes sont lancées rien qu’en France, et 30% d’entre elles n’aboutiront pas.

À vous alors de vous démarquer des autres projets en étant efficace dans votre discours, très rapidement compréhensible et surtout séduisant dans votre communication visuelle.

#1 : Bien organiser les sections de sa page

Je vois très souvent des porteurs de projet qui, le nez dans le guidon depuis des mois à travailler sur leur projet, se perdent sur leur page de présentation dans des détails sans mettre en avant ce qui est réellement important et intéressera les potentiels contributeurs.

C’est tout à fait compréhensible venant d’un créateur qui veut transmettre sa passion et partager tous les bienfaits de son produit. Malheureusement, vous avez seulement quelques secondes pour capter l’attention d’un visiteur et pour qu’il comprenne votre projet. Il faut donc être très concret dans son discours, aller à l’essentiel pour ne garder que ce qui motivera les potentiels contributeurs.

Apportant un regard extérieur, j’aide bien souvent les porteurs de projet à revoir leur discours et à faire une synthèse. N’hésitez pas à vous entourer d’un regard extérieur qualifié, qui sans connaître votre projet, aura le recul nécessaire pour vous aider à y voir plus clair.

Le discours de La Saperie Française est lui très efficace et synthétique avec le plan suivant :

  1. Une vidéo qui explique le concept en 2minutes :


  2. Un récapitulatif des bienfaits de leur projet pour comprendre rapidement

  3. Les valeurs du projet afin de résonner avec les valeurs du potentiel contributeur :

    Il est primordial de mettre en avant ce qui vous anime : comme le dit Simon Sinek, auteur britannique de référence en marketing, “Ce que les gens achètent, ce n’est pas ce que vous faîtes, mais pourquoi vous le faîtes”. C’est pourquoi il est important de partager vos motivations.

  4. Leur histoire afin d’immerger le lecteur dans leurs parcours et partager leur vécu. C’est le fameux “story-telling”.


  5. Le financement afin d’être totalement transparent et inspirer confiance

  6. Les contreparties pour expliquer clairement ce que le contributeur gagne en participant et susciter l’envie

Ainsi vous voyez que le plan d’une page doit suivre un ordre précis afin de guider le visiteur dans sa lecture, pour que l’on comprenne rapidement votre projet.

#2 : Investir dans la vidéo

La vidéo de La Saperie Française permet de comprendre rapidement leur projet, et de partager facilement leur motivation.

Tous les entrepreneurs qui ont vu leur campagne de crowdfunding exploser vous le diront, la vidéo de présentation de votre projet est très importante. Elle peut faire décoller la visibilité de votre projet comme dans le cas du projet Umai par exemple.

J’ai pu interviewé Léonore de La Saperie Française qui a insisté sur ce point lors de notre entretien (à paraître très prochainement) :

“La vidéo est indispensable sur la page d’un projet, pour se présenter, parler de son projet, etc. On voit vraiment la différence quand on fait des articles ou des posts avec ou sans vidéo, il y a un écart majeur.”

Votre vidéo peut être la porte d’entrée vers votre projet : elle est facilement partageable, sur Facebook, Linkedin, Youtube. Grace à elle, votre projet est facilement compréhensible et en moins de 2 minutes on a compris les enjeux et votre vision.

#3 : Avoir une identité graphique forte et alignée avec vos valeurs

On peut le voir sur leur page, La Saperie Française possède une identité graphique claire et reconnaissable. Les éléments graphiques qui la composent sont riches de sens et alignés avec les valeurs de La Saperie Française :

  • L’utilisation de pictogrammes dessinés

On trouve des pictogrammes rappelant la gravure, ceci afin de mettre en avant l’attachement aux traditions, à l’artisanat, au local. C’est un emprunt au passé afin de mettre en avant le fait que La Saperie Française défend le fait-main, le manufacturé, le retour aux traditions.

Ces éléments appartenant au passé et évoquant la tradition et le fait-main, sont adroitement associés avec des éléments graphiques moderne pour rappeler l’aspect novateur du concept de La Saperie Française. Et ce notamment avec une typographie linéale, c’est à dire une typographie sans empattements, autrement dit typo “batons”. 

Ces éléments dessinés sont associés à des couleurs punchy et moderne tel que le rose, bleu, et rouge. Cela amène un aspect contemporain, jeune, dynamique à leur communication visuelle.

Ainsi on a un habile mélange de moderne et de tradition, ce qui exprime parfaitement les valeurs du concept de La Saperie Française. Cette identité bien pensée et très riche permet de se démarquer des autres projets, d’avoir une identité clairement reconnaissable, et de donner une vision professionnelle de son projet. Cela permet de susciter la confiance et de séduire autant dans le discours qu’à travers le visuel.

#4 : Mettre en avant vos valeurs

Pour adhérer à votre projet, un lecteur a besoin de comprendre pourquoi vous faîtes ce que vous faîtes. Pour ce faire à vous de lister vos valeurs, tout ce qui vous anime en lançant votre projet. Cela doit aller vite, on doit rapidement comprendre de quoi il s’agit. Et ça, La Saperie Française l’a bien compris :

L’astuce de graphiste : Utiliser des pictogrammes et des mots clés pour présenter vos arguments forts. Cela permet au lecteur de comprendre rapidement vos valeurs, de rendre celle-ci immédiatement compréhensibles et visuellement très mémorisables. Vous trouverez un catalogue de pictogrammes gratuits à ces adresses : sur Flaticon ou encore sur Thenounproject.

#5 : Varier le rythme

 

Un autre tips de graphiste lorsque vous avez un gros bloc de texte, afin de donner envie de lire au lecteur, est de rythmer le texte avec par exemple des mots en gras, comme je le fais dans cet article 🙂 , ou par exemple avec des mots encadrés, ou l’utilisation d’une autre typographie. Laissez aller votre créativité, dans un certain équilibre bien-sûr afin de ne pas rendre le texte illisible. 

Petit test visuel, j’ai comparé deux blocs de texte pris sur Ulule, entre les deux, lequel préférez-vous lire ?

Cas 1: 

Cas 2 :

Avec cet exemple, on comprend ainsi tout l’art d’avoir un bon designer graphique avec soi.

#6 : Eviter l’effet “sapin de Noel”

Quand vous rythmer votre texte, attention à ne pas abuser et perturber la lecture avec trop d’effets.  Il existe une règle que tout graphiste connait : ne jamais utiliser plus de trois typographies différentes sur un même document.

Les exemples cités précédemment ainsi que le suivant sont de bons compromis :

 

#7 : Etre inventif dans la retouche photo

Une autre astuce de graphiste : Afin d’ajouter de la modernité dans votre communication visuelle, vous pouvez transformer une photographie banale avec un effet : la bichromie. C’est un effet que l’on peut obtenir avec Photoshop. Cet effet donne une touche contemporaine à votre page, et vous différencie des autres contenus.

Dans le cas de La Saperie Française, cela est également un procédé moderne qui renforce le jeu entre modernité et tradition de sa communication :

#8 : Soyez authentique

Les contributeurs veulent participer à des projets portés par des gens, plutôt qu’une entreprise sans visage. Ce sont les histoires qui nous lient, et le made in France regorge de belles histoires. Il est donc important de mettre un visage derrière votre projet, de mettre en avant le créateur et sa motivation, pour créer de l’empathie pour votre projet. Plus vous serez authentique dans votre langage et votre communication, et plus le lecteur s’identifiera dans votre projet.

#9 : Montrer le projet fini

Afin d’inspirer confiance, et de convaincre les lecteurs de l’aspect très concret de votre projet, n’hésitez pas à mettre en avant des photos de votre produit fini. Si cela n’est pas possible, vous pouvez montrer des simulations. Par exemple si vous lancer un livre mais qu’il n’est pas encore imprimé, un graphiste pourra vous créer une simulation de votre livre, et montrer ainsi à quoi cela ressemblera aux futurs contributeurs.

Dans la page Ulule de La Saperie Française, bien que le projet soit immatériel puisqu’il s’agit d’une plateforme en ligne, Léonore et Julien ont réussi à montrer aux donateurs ce à quoi ressemblerait le site qu’ils financent :

Il est essentiel de présenter non pas un projet qui part de zéro, mais qui au contraire paraît sur le point d’être achevé, pour susciter la confiance des futurs donateurs. Cela paraît ainsi très concret pour le lecteur et invite à vous suivre.

#10 : Soyez créatifs !

Enfin, soyez créatifs dans la présentation de votre projet ! Inspirez-vous d’autres collectes, allez-voir d’autres mises en pages, inspirez-vous d’autres domaines de supports graphiques.

La Saperie Française l’a bien compris en variant les fonds de sa page de motifs différents et cohérents avec son identité. Cela rend votre page attrayante et divertissante :

Une autre astuce de graphiste : Vous pouvez utiliser une typographie originale, par exemple dans un style “écrite à la main”, cela rendra votre communication plus humaine et originale. Voici quelques exemples de belles typographies manuscrites et libres de droit :

La Quentin, la Hastage, ou encore la Golden Plains.

Amusez-vous !

Vous l’aurez compris, une page efficace prend du temps à mettre en place. Si vous souhaitez un conseil sur votre page ou si vous souhaitez gagner du temps et déléguer ce travail à un professionnel, n’hésitez pas à me contacter ici.

Dans tous les cas, j’espère de tout coeur que ces astuces vous auront été utiles, ainsi que les ressources que j’y ai glissé, et puissent vous faire avancer dans votre projet.

À bientôt !