Ma méthode en 5 étapespour optimiser la page Ulule de Coeur Fier

Ma méthode en 5 étapespour optimiser la page Ulule de Coeur Fier

Ma méthode en 5 étapespour optimiser la page Ulule de Coeur Fier 6000 4000 Nina Gil-Martinez

Le projet Coeur Fier est une box mensuelle qui questionne les féminités, créée par un groupe de trois amies parisiennes.

Concrètement, elle contient chaque mois :

  • un livret de réflexions autour des féminités, qui est la pièce maîtresse de cette boîte
  • un assortiment de produits réconfortants en lien avec le cycle féminin
  • un cadeau surprise fait-main imaginé et créé par Coeur Fier

Les créatrices du projet ont lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule en mai dernier pour financer le lancement de la première boîte. C’est sur ce site que j’ai découvert leur projet, et leur ai proposé mon aide pour faire une refonte de leur page et mettre en valeur leur discours. Ayant gentiment accepté, c’est ainsi qu’a démarré mon re-design de leur page Ulule.

# 1ère étape : Revoir l’ordre des sections

Voici un aperçu de la page avant mon intervention : 

D’un point de vue stratégique, il était important de revoir l’ordre des sections. En effet avant mon intervention la page présentait en premier “Pourquoi nous créons Coeur Fier”, et la présentation très concrète du projet n’arrivait qu’à la fin de la page. Or c’est beaucoup trop long ! Car c’est ce qui intéresse en premier le lecteur. Lorsqu’il arrive sur la page, il doit en quelques secondes comprendre concrètement le projet, pour ensuite aborder le pourquoi.

Ce qui intéresse en premier le lecteur extérieur au projet est mis au début de la page, et les détails sont ajoutés à la suite, en gardant l’essentiel et en se débarrassant du superflu.

On ne peut pas tout dire de son projet sur la page pour ne pas surcharger d’informations, il faut savoir se limiter et synthétiser pour que la page reste attrayante et rapidement compréhensible.

 

# 2e étape : On clarifie les valeurs du projet

Afin de différencier leur page des autres pages que l’on peut trouver sur Ulule, mon but est ensuite de leur créer une charte graphique sur-mesure, qui rendra leur projet plus professionnel, qui inspirera confiance, et qui donnera envie de continuer la lecture.

Afin d’établir une identité graphique cohérente, qui reflète le projet et qui parle aux personnes intéressées, il est important d’analyser les valeurs de Coeur Fier. Pour clarifier cela, il faut analyser le projet dans ses détails, voir ses caractéristiques particulières, et interroger les créatrices. C’est une partie importante du travail de graphiste.

Ici les valeurs de cette box mensuelle dont le but est de délivrer chaque mois une réflexion sur les féminités, sont les suivantes :

  • féminin & féministe (puisqu’elle questionne les féminités) sans être girly, sans rentrer dans les clichés du rose flashy
  • l’artisanat : la box est entièrement fait main, et contient des objets eux aussi faits-main, le recueil est auto-édité
  • le poétique, le raffinement et la délicatesse, la douceur et la bienveillance. Le but est de questionner les féminités en toute bienveillance, par la lecture de poèmes, de propos recueillis, d’essais.

# 3e étape : On traduit ces valeurs par le visuel

Comment cela se traduit par le visuel ? Créer une communication visuelle toute en féminité et douceur, et qui rappelle le fait-main.

Les éléments qui constitue la nouvelle charte graphique de Cœur Fier : 

Pour amener de la féminité et de la délicatesse, j’ai utilisé le symbole des fleurs, représentation universelle du féminin. J’ai choisi de les représenter par des illustrations dans un style dessiné à la main, pour rappeler l’aspect artisanal du projet.

En ce qui concerne les couleurs, j’ai utilisé un rose pastel dans la continuité de la féminité et pour apporter de la douceur également. Ce n’est pas un rose barbie, très flash, qui illustrerait le cliché du féminin, mais un rose plus subtil pour évoquer la douceur, valeur importante pour les porteuses du projet. Et celui-ci existe par petite touche seulement.

Afin de ne pas être dans un univers trop “girly”, le rose pastel est associé avec un bleu nuit très foncé qui créé un contraste. Le blanc est aussi très présent sur la page afin d’accentuer la douceur et la légèreté du visuel, et cela permet d’apporter une respiration entre les éléments.

Les autres éléments graphiques sur la page rappellent l’artisanat : les traits de pinceaux, la typographie manuscrite des titres (la typographie Emmeline ), le motif carreau d’écolier qui rappelle l’écriture à la main, et les effets de scotchs qui rappelle la matière papier également.

Le projet Coeur Fier est un projet 100% artisanal, et la plupart des éléments qui composent la boîte sont fait-main, il était donc très important de représenter cela visuellement.

Un équilibre entre l’aspect fait-main et la modernité

Afin que le design soit équilibré et subtil, pas trop surchargé, il faut des éléments plus modernes qui viennent contraster les éléments d’aspects fait-main. C’est pour cela que le texte courant est écrit avec une typographie linéale, moderne : la Silka.

Le projet Coeur Fier est un projet ancré dans l’ère du temps, qui partage des réflexions sur des sujets actuels. Il était donc tout aussi important de ne pas créer un visuel trop traditionnel. La mise en page se devait de faire référence à l’artisanat tout en étant très moderne.

# 4e étape : On hiérarchise les informations

Le travail du graphiste est de guider le regard du lecteur. Pour cela, il doit créer une hiérarchie des informations. Cela se travaille aussi bien dans les textes que dans les images.

Ici pour les texte de la page, il faut créer des styles de titres différents, du plus voyants au plus petit : h1, h2, h3, texte courant…

La complexité du travail de designer graphique est d’arriver à hiérarchiser les informations, que la page soit bien compréhensible visuellement, tout en évitant d’avoir trop de styles de typographies différentes.

# 5e étape : On crée un sentiment d’urgence

Enfin, j’ai apporté un dernier conseil stratégique à l’équipe de Coeur Fier qui peut s’appliquer à toutes les campagnes de crowdfunding. Avant mon intervention, le prix de leur boîte était le même avant et après la campagne. Or cela ne motive pas un potentiel donateur qui n’aura aucun intérêt à souscrire à la boîte pendant la campagne Ulule.

Je leur ai donc proposé d’afficher un tarif de lancement spécial pour la campagne Ulule avec une réduction, afin d’inciter les donateurs à soutenir leur projet et afin que l’investissement soit intéressant pour eux également. Pour réussir sa collecte crowdfunding, il est important d’avoir des contreparties intéressantes pour le potentiel contributeur.

La meilleure façon d’envisager une campagne pour la réussir est de réfléchir à une relation win-win, où les deux parties sont gagnantes, les porteurs de projet comme les contributeurs.

Les campagnes suivantes l’ont bien compris en proposant des réductions et des contreparties intéressantes, ce qui a participé au succès de leurs campagnes : la campagne Polytesse, la campagne des Enfants Sauvages ou encore la campagne Clean par exemple. Elles proposent toutes un prix de lancement uniquement disponible pendant la campagne Ulule.

En conclusion, pourquoi faire appel à un graphiste pour revoir votre page ?

Pourquoi le visuel de votre page est important ? De simples blocs de textes ne suffisent pas à transmettre un message. Cela peut au contraire décourager ou ennuyer votre lecteur, ne pas inspirer confiance, ne pas donner envie de lire et de croire en votre projet.

Faire appel à un graphiste professionnel pour optimiser votre page a plusieurs avantages essentiels :

✔️ Revoir la hiérarchie 

Un graphiste va intervenir sur votre page avec un regard extérieur à votre projet, et va donc facilement résumer votre discours. Il va pouvoir distinguer ce qui intéressera le plus vos futurs donateurs de ce qui relève du détail. Votre page sera synthétisée, beaucoup plus claire, beaucoup plus lisible

✔️ Cohérence graphique 

Le graphiste sera à même de s’adapter à votre identité visuelle déjà mise en place ou bien vous en créer une sur mesure, ce qui donnera un aspect professionnel à votre page. Les apparences comptent, et si votre page a un bel aspect, moderne et attractif, elle inspirera confiance. Les potentiels contributeurs seront plus enclins à croire en vous et à franchir le pas du don.

✔️ Se démarquer 

Lorsque l’on navigue sur Ulule, on constate que beaucoup de campagnes n’optimisent pas la présentation de leur projet. Certaines ont des pages avec de longs blocs de textes, avec très peu d’images, et certains non professionnels tentent de réaliser des visuels eux-mêmes, avec des couleurs et des typographies peu modernes, qui donnent un aspect très bricolé à leur page ce qui ne donne pas envie d’investir.

Les pages Ulules dont le design a été pensé par un professionnel sont finalement peu nombreuses, et sont celles qui fonctionnent le plus. Faire appel à un professionnel vous permettra de vous distinguer des milliers de campagnes qui vous font concurrence.

Vous l’aurez compris, la façon dont vous présentez votre projet de crowdfunding est toute aussi importante que le projet en soi. Le fond et la forme sont intimement liés, et si vous souhaitez améliorez votre page, vous pouvez lire mes autres articles qui regorgent de conseils pour vous aider.

Si vous voulez gagner du temps, n’hésitez pas à me solliciter pour vous apporter directement des conseils sur-mesure sur votre page.

Vous pouvez également me poser des questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai très vite 🙂